EMiOS

NEWS EN DETAILS

Maîtrise d'Oeuvre Amiante

Posté le 27 mai 2016 par Stéphane de la Société EMiOS S.A.S.

L'action du Cabinet EMiOS au cœur des opérations en présence d'amiante conduit ses équipes à une maîtrise totale de la règlementation Amiante, en matière de protection de la population et des travailleurs.

La mission de maîtrise d’œuvre amiante consiste à :

  • Analyser le diagnostic amiante avant travaux ou en faire établir un en cas de besoin
  • Etablir les pièces écrites (appels d’offres, dossiers de consultation des entreprises...)
  • Établir une estimation du montant des travaux
  • Analyser les offres
  • Analyser le plan de retrait, et valider le mode-opératoire en collaboration avec les organismes de prévention
  • Ouvrir et suivre le chantier (mesure "point zéro", levée des points d’arrêt)
  • Réceptionner le chantier : contrôle visuel, mesure d’empoussièrement
  • Tenir à jour le Dossier des Ouvrages Exécutés et le Dossier Technique Amiante
  • Faire le recollement de suivi des BSDA (Bordereaux de Suivi des Déchets amiantés)

DOSSIER TECHNIQUE AMIANTE :
Le code de santé publique donne obligation aux propriétaires d'ouvrages susceptibles de contenir de l'amiante, d'établir des repérages de Matériaux Pouvant Contenir de l'Amiante (MPCA), et de constituer un Dossier Technique d'Amiante (DTA). Le Cabinet EMiOS intervient auprès de ses clients et Maîtres d'Ouvrages afin de contrôler et piloter les mises à jour périodiques du DTA.

AVANT TRAVAUX :
Lorsque l'état de détérioration des MPCA le nécessite, le cabinet EMiOS accompagne ses clients dans leurs obligations : Assurer les analyses de risques, consulter les entreprises compétentes et formées ou certifiées, valider leurs devis et les spécificités techniques de l'opération ainsi que le plan de retrait ou de confinement (PRC) de l'entreprise de désamiantage.

SUIVI DES TRAVAUX DE DÉSAMIANTAGE (DET) :
Dans le cadre de sa mission de Maîtrise d'Œuvre, le cabinet EMiOS planifie la mise en place des installations nécessaires au désamiantage, vérifie la présence des documents de chantier (aptitudes médicales, formation des opérateurs, BSDA, ...), valide l'efficience de la zone de confinement et assure le suivi et l'avancement des travaux dans le respect des délais. Sa compétence s'appuie sur des ressources dédiées et formées à l'encadrement technique des travaux de retrait et de confinement de l'amiante. Nos collaborateurs font l'objet d'un suivi médical spécifique leur permettant d'entrer dans les zones de confinement pour un contrôle régulier in situ.

ASSISTANCE AUX OPÉRATIONS DE RÉCEPTION (AOR) :
Dans le cadre de cette mission, le Cabinet EMiOS vérifie, en conformité avec la norme NFX 46-021 et en présence du contrôleur visuel externe, que les travaux de retrait sont correctement réalisés. Il délivre un avis de conformité permettant les mesures de première et seconde restitution puis propose au Maître d'Ouvrage la réception des travaux de désamiantage. Enfin, EMIOS vérifie la conformité du rapport de fin d'intervention transmis par les entreprises avant transmission du DOE.

Page 4 sur 6