EMiOS

NEWS EN DETAILS

Air trop humide dans les logements

Posté le 6 décembre 2017 par Stéphane de la Société EMiOS S.A.S.
L'humidité dans l'habitat a des origines diverses. Elle peut provenir de l'extérieur, c'est-à-dire du sol environnant, de l'air et du ruissellement des eaux. Les sources fréquentes de son augmentation dans les bâtiments résidentiels sont l'occupation humaine, en raison de la vapeur d'eau produite par la respiration et la transpiration, les activités domestiques et l'insuffisance de renouvellement d'air.

Dans l'habitat, une humidité trop élevée favorise le développement des acariens, mais aussi d'autres bio-contaminants (bactéries, moisissures, virus, blattes). Elle augmente ainsi le risque de survenue de diverses affections respiratoires. Aujourd'hui, la fréquence des maladies allergiques et leur gravité posent un problème de santé publique. En deux décennies, le nombre d'asthmatiques a doublé et la mortalité due à l'asthme s'est accrue chez les 15-35 ans. Près de 20% de la population montre une hypersensibilité allergique.

La campagne nationale de mesures réalisée en France de 2003 à 2006 par l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur met l'accent sur le fait que l'humidité relative varie de 25,5% à 72,8% dans les pièces de sommeil et que 50% des logements ont, dans les matelas, des teneurs d'allergènes d'acariens supérieurs au seuil de sensibilisation (2µg par grammes de poussières).
Comme le recommande l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA), maintenir une hygrométrie inférieure à 45% dans les chambres diminue la prolifération des acariens. Une baisse du taux d'humidité de 5% divise leur nombre par six. L'incidence de ce type d'allergie est plus grande dans les chambres exposées au nord et peu ensoleillées.

Page 3 sur 6