EMiOS

NEWS EN DETAILS

Certification OPQIBI «RGE études»

Posté le 13 décembre 2014 par Maxime de la Société EMiOS S.A.S.
Cette mention «RGE» pour les études s'adresse aux professionnels de la Maîtrise d'Œuvre (Bureaux d'études, Économistes de la construction, Architectes) compétents en matière d'amélioration de la performance énergétique, qui interviennent sur les thématiques suivantes :
  • Conception bioclimatique et passive du projet architectural, enveloppe thermique, y compris étanchéité à l'air et transferts d'hygrométrie dans les parois
  • Systèmes énergétiques de production/distribution/émission et régulation à partir ou non d'ENR pour chauffage, climatisation, rafraîchissement, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage.

Les types de prestations concernées sont :
  • L'assistance et/ou le conseil auprès des Maîtres d'Ouvrage pour la prise de décision, la vérification de l'intégration des objectifs de performance énergétique dans le programme, ainsi que le contrôle et le respect de ces objectifs
  • Le diagnostic thermique, l'étude thermique et l'audit énergétique
  • La Maîtrise d'Œuvre générale, totale ou partielle (études et/ou direction de l'exécution du contrat de travaux)
  • L'ingénierie d'exploitation et de maintenance

Les signataires de cette charte s'engagent notamment à accompagner la montée en compétences de l'ensemble des professionnels sur les sujets de la performance énergétique des bâtiments et des installations d'énergie renouvelable.
Une autre charte prolonge de deux ans la démarche «RGE travaux» et l'étend aux certifications portant sur une «offre globale» de rénovation.
A partir du 1er juillet 2014, celle-ci est indispensable à l'obtention du crédit d'impôt développement durable (CIDD) et de l'éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce principe d'éco-conditionnalité des aides publiques est appliqué à la mention RGE pour les études à partir du 1er janvier 2015.

Page 6 sur 6